swearing_294391_1280

Les punaises de lit font leur réapparition depuis quelques années.On les reconnaît à leurs déjections faites de sang séché, donc qui rougissent si on applique dessus un linge humide, comme celles des puces. Elles ressemblent à des lentilles vertes  (à jeun) ou à des pépins de raisin (après leur repas). La sensibilité  individuelle aux piqûres, est inconstante: les allergiques réagiront très fort dès les premières piqûres, avec des gros boutons rouges qui grattent, parfois disposés en lignes. Certaines personnes ne ressentiront pas les piqûres avant que l'infestation soit très importante.

Un danger pour la santé?

Pour la santé psychique, sûrement: être attaqué par des parasites peut donner l'impression de devenir fou. Cependant, si les punaises de lit sont une nuisance, elles ne sont pas dangereuses en ce sens qu'elles ne transmettent aucune maladie.

Une infestation résistante?

Que oui! Les punaises de lit sont des organismes rudimentaires, voraces, résistants et prolifiques. Il est habituel d'avoir des difficultés à les éradiquer. Lutter contre elles lutte ressemble à la lutte  contre les puces, en plus hard.

Leur disparition nécessite plusieurs approches, à combiner et à répéter dans le temps. Il faut prendre garde aussi à la réinfestation.

-- Diminuer la population par un ménage soigné, où l'aspirateur prend une grande place. Arroser le fond du sac de l'aspirateur d'insecticide avant usage. Laver tous les textiles qui peuvent l'être à 60°.

--Pulvérisez des insecticides rémanents (= qui persistent un certain temps) type pyréthrine sur ce qui ne peut être lavé. S'il s'agit de votre lit, c'est un vrai problème car vous ne souhaiterez pas respirer ce produit toxique.Si vous pulvérisez votre lit, ne l'utilisez pas avant une douzaine d'heures. Une option est de recouvrir ensuite votre matelas d'une housse spéciale: les parasites emprisonnés éventuellement à l'intérieur mettront un peu plus d'un an à mourir de faim. Eloignez bien le  lit du mur   et isolez les pieds du lit par des soucoupes remplies d'huile. Changez les draps plus souvent et veillez à ce qu'ils ne traînent pas à terre.

--Dispersez sur le sol des dessicants comme du gel de silice;

Des pièges peuvent être utiles pour mesurer ou surveiller l'infestation.

Ici un bon résumé sur WikiHow. Je ne connais  l'efficacité des huiles essentielles proposées, mais le reste de l'article me semble très pertinent.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit représentaient dans le passé un problème de santé publique dans le monde entier, qui a commencé à décliner au milieu du XXe siècle. Cependant, on assiste à leur retour en force depuis qu'elles ont développé une résistanc...

https://fr.wikihow.com