eye_1173863_1280

Eh bien, c'est possible. Si vous êtes un  jeune  adulte et n'avez pas de maladies de la vue.

L'opticien peut contrôler la vue et adapter la correction. Cela fait partie de son métier et de sa formation mais personne ne va le crier sur les toits. En effet, si l'opticien a bien le droit de le faire, il n'a pas le droit d'être payé pour cela ni d'en faire la publicité.Il doit se limiter à adapter une prescription existante, dans des délais précis variant selon l'âge des patients adultes (plus de 16 ans).

Il a aussi le droit de faire des lunettes sans prescription médicale, "en cas d'urgence", depuis octobre 2016. Les délais moyens de consultation d'un ophtalmologiste étant de plusieurs mois, cela peut vous dépanner.

Ces lunettes ne seront pas remboursées en France par le système sécurité sociale-mutuelles, sauf dans le cas où un médecin généraliste accepterait  de les prescrire en mentionnant "urgence-correction à déterminer par l'opticien". Mais comme vous pouvez voir ici, le prix plancher  pour une correction de base est très abordable.

 

Lunettes moins chères: avez-vous besoin de verres

Votre ophtalmologiste vous a fait une ordonnance pour des lunettes. Vous devez savoir : Que le prix des lunettes peut varier entre 30 et 200 euros, pour une qualité de correction comparable (sauf cas médicaux exceptionnels et précisés comme tels par l'ophtalmologiste). Pourquoi ces différences?

http://santefamille.canalblog.com

L'examen complet de la vue reste bien sûr  conseillé, si vous ne l'avez jamais fait. Mais sachons bénéficier des compétences méconnues des opticiens. Il est même vraisemblable qu'ils prendront  plus de temps et de soin pour déterminer la correction optimale dans des situations simples comme la myopie. Il est donc intéressant d'avoir recours à eux dès lors qu'un examen antérieur a éliminé les maladies de la vue et que la correction a peu varié.

Le syndicat des ophtalmologistes français publie sur son site une plaquette à télécharger concernant le contrôle de la vue chez l'opticien à la fin de l'article suivant:

 

OPTICIENS : Décret et Arrêté dans le détail

Tous les acteurs de la filière visuelle attendaient avec beaucoup d'impatience et de curiosité le décret opticien promis dans l'article D 4362-10 du Code de la Santé Publique (CSP) modifié par la Loi Santé de la Ministre M. Touraine.

http://www.snof.org