fruit_free_2198378_1280

Bien manger, c'est simple: vous achetez des produits bruts et vous les cuisinez.

Mais si vous n'avez pas envie ou pas le temps? Ces céréales, ces gâteaux, ces snacks que vous aimez tant, sont-ils plutôt bons ou plutôt mauvais pour vous-et le sont-ils plus ou moins que des produits comparables?

Pour faire simple, on voulait l'étiquetage nutritionnel. Du rouge au vert en passant par le jaune, on avait une idée directe.Sans se soucier d'un niveau d'instruction ou même d'une capacité à lire. Les personnes les moins instruites sont les plus vulnérables envers la malbouffe.

  6 ans de lobbying après, l'étiquetage existe. Il est facultatif. Pas question que les gens se rendent compte de ce qu'ils mangent.

Alors vous avez Open Food Facts.

Open food facts, c'est un wiki nutritionnel. Encore une réussite de l'intelligence collective: une appli, des volontaires, de la transparence. Vous n'avez pas d'étiquetage nutritionnel ? Scannez le produit  et vous savez tout, en un instant. Vous comparez. Vous choisissez.

L'intelligence collective réussit là où l'Europe a échoué. Malin.

Scan Eat est l'application liée à la base de données d'Open Food Facts.

Scan Eat l'application qui vous aide à savoir ce que vous mangez !

Nous décortiquons pour vous les étiquettes. Retrouvez sur la page produit le Nutriscore, la présence éventuelle d'additifs, d'allergènes, d'huile de palme, si l'aliment a reçu un label et bien d'autres indications. Toutes ces informations sont présentées avec un maximum de clarté, repérez les rapidement grâce à des logos explicites.

http://scaneat.fr

 

Open Food Facts - France

Ingrédients, composition nutritionnelle et information sur les produits alimentaires du monde entier dans une base de données libre et ouverte

https://fr.openfoodfacts.org