banner_982162_1280

Les statistiques n'ont jamais convaincu personne. On me demande parfois si la grippe peut tuer, et quand je réponds oui, ça surprend . Je suis l'actualité de la grippe, pour ma veille personnelle. Les morts répertoriés sont un chiffre minimal: patients de réanimation avec un diagnostic certain de grippe. Une majorité de vieillards et de personnes à risque, mais pas que.Je n'ai plus envie d'argumenter à ce sujet.Voici les faits.Si on vous conseille une vaccination grippe parce que vous-même, ou votre entourage, familial ou professionnel ( les soignants portent à ce titre une responsabilité considérable), présentez des facteurs de risques (les âges extrêmes de la vie sont des facteurs de risque), il y a de bonnes raisons pour cela.

Les faits en 2018: En semaine 13, 28 cas graves ont été admis en réanimation (données provisoires).
Depuis le 1er novembre 2017, 2 794 cas graves de grippe ont été signalés.
L'âge moyen des cas est de 60 ans. La majorité (80 %) d'entre eux présente des
facteurs de risque et 56 % des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné
n'étaient pas vaccinés. Un virus de type A a été identifié chez 61 % des cas.
Parmi les cas admis en réanimation, 427 sont décédés :
6 étaient âgés de moins de 5 ans, 4 de 5 à 14 ans, 155 de 15 à 64 ans et 262 de 65 ans et plus.

Nous sommes en 2019, en semaine 4. L'épidémie vient de débuter, 33 décès certains en réanimation sont comptabilisés depuis le début de la surveillance en Novembre.Le nombre de cas a doublé depuis la semaine 3.

Dans l'Ehpad "les Ombrages" du Loiret, 4 résidents sont décédés, mais aussi deux soignants, dont l'agence régionale de santé: ARS indique qu'ils n'étaient pas vaccinés.

 

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 4. Saison 2018-2019. / Données de surveillance / Grippe : généralités / Grippe / Maladies à prévention vaccinale / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques / Accueil

Santé publique France est l'agence nationale de santé publique, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Ce site est celui de l'ancien Institut de veille sanitaire (InVS) et propose des contenus dans les champs de l'alerte, de la veille et de la surveillance.

http://invs.santepubliquefrance.fr


 

 

Source: bulletin épidémiologique hebdomadaire-surveillance grippe.

 

Un cas avéré est un cas pour lequel le virus grippe a été identifié. Les autres décès sont seulement "probables" dans un contexte d'épidémie, de symptômes de la grippe, de fragilité pour les vieillards et d'absence de vaccination confirmée pour les soignants.

Loiret: Un seul cas "avéré" de grippe sur les six décès au centre de soins de la Chapelle-Saint-Mesmin

Un seul cas "avéré" de grippe a été établi parmi les six décès, quatre résidents et deux membres du personnel, survenus courant janvier au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), près d'Orléans, a indiqué mardi 29 janvier l'Agence régionale de santé (ARS).

https://france3-regions.francetvinfo.fr