Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
7 novembre 2015

la vérité sur le cannabis

 

cannabis_1382955_1920

Le cannabis est moins dangereux que les drogues dures?

Il n'y a pas photo. Si vous souhaitez un accident cardiaque ou cérébral, ou un bad trip qui vous fait vous prendre pour un oiseau du 9ème étage, prenez plutôt de la cocaïne. Pour l'arrêt respiratoire par overdose ou les complications de l'injection intra-veineuse (infection, embolie,etc.) plutôt de l'héroïne. sans compter une dépendance rapide et physique.

 

 

le cannabis, ça devrait être légal, comme l'alcool et le tabac?

Bon, c'est pas moi qui décide. mais soyons francs: l'alcool et le tabac sont toxiques, mais ça met quand même plus de temps. Le tabac n'altère pas le jugement (pas avant des années, quand l'oxygénation du cerveau commence à faire défaut à cause des troubles respiratoires), et un verre de vin quotidien fait plutôt du bien à la plupart des adultes. Le cannabis c'est combo: toxicité respiratoire ET cérébrale, en beaucoup moins de temps.Sans compter la fréquentation d'individus peu recommandables; nos voisins européens  sont plombés  par  les dealers de tout poil et des touristes d'un genre spécial  attirés par leur politique de dépénalisation. Enfin bref.

Le cannabis est surtout neurotoxique, ce dès que la consommation est régulière: plus d'une fois par semaine. Plusieurs effets:

- altération du jugement, comme avec la consommation d'alcool; particulièrement visible pour la conduite. Les forces de l'ordre recherchent maintenant le cannabis sur les accidents graves.

Le cannabis s'élimine lentement, et se mesure durant 48 h dans le sang, 7 j dans les urines, jusqu'à 2 mois dans les cheveux, selon leur longueur (vous pouvez toujours vous raser la tête...)

- altération de la motivation: indifférence, difficultés à faire et assumer des choix, à faire face à des échéances: examens, permis de conduire...

- troubles cognitifs en particulier troubles de la mémoire et de la concentration.

Les troubles cognitifs sont de moins en moins réversibles en fonction de la durée et de la fréquence de la consommation. Vous connaissez tous un ancien camarade, normalement intelligent au collège-lycée, qui oublie au fur et à mesure ce qu'il vous dit dans une conversation et a abandonné tout projet d'avenir.

- Enfin, le cannabis favorise l'apparition de certains troubles psychiatriques: schizophrénie. On a longtemps cru que ces malades cherchaient à soigner leurs angoisses par le cannabis (consommation = conséquence), en fait la consommation précède les troubles et semble les aggraver (consommation = cause).

le cannabis soulage la douleur?

vrai, surtout certaines douleurs neurologiques (voir scène célèbre du film"Intouchables").C'est une alternative dans des situations compliquées où les troubles de la mémoire ne sont plus une priorité.

Bon, si vous fumez un joint le week-end, c'est bien sûr illégal, mais ce n'est pas plus dangereux que la cigarette,  si vous ne conduisez pas.

Si vous fumez plus souvent, il y a un risque certain d'entraver vos ambitions intellectuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 577
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité