Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
23 octobre 2014

ET L’HYGIENE DANS TOUT CA ?

bad_1253886_1280

ET L’HYGIENE  DANS TOUT CA ?

 

Hygiène corporelle

 

A la question ;  « Qu’est –ce qu’une bonne hygiène corporelle ? », j’ai obtenu plusieurs réponses :

_ C’est prendre trois douches chaque jour (un Américain)

_C’est baigner mes enfants un jour par semaine, après leur séance d’équitation (un Irlandais)

_C’est se doucher le matin et le soir, hé hé (un Français grivois)

Chacun des intéressés se considérant comme parfaitement propre, et n’ayant pas de souci de santé lié à l’hygiène, ces réponses sont toutes valables. Nous en concluons qu’il est bon de se laver de temps à autre. « plusieurs fois par semaine » semble un compromis raisonnable ; les petits plis des  jeunes enfants tirent bénéfice d’un bain par jour, quand c’est possible.

 

Aussi important que se laver : le séchage

 

Les microbes adorent l’humidité, même savonneuse. Entre les orteils, sous les aisselles ou ailleurs, ils prospèrent très facilement. Si vous ne pouvez pas vous promener nu un quart d’heure après votre douche, séchez-vous avec grand soin. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux dans des régions difficiles : orteils pour les personnes qui ont eu des problèmes de transpiration, par exemple, ou pour la région génitale, comme on le propose dans les suites d’accouchement.

 

Séchez vos serviettes : une serviette, un tapis de bain, tout comme un torchon humide, est un nid à microbes, et lavez-les souvent.

 

Bain ou douche ?

 

« Les amateurs de bain pataugent dans de la soupe de pieds », « les amateurs de douche se rincent superficiellement » : tesls sont les arguments d’une vieille querelle « éléphants contre hippopotames »

 

La peau n’est pas un film plastique :s   a surface se compose d’une dizaine de couches de cellules en voie d’élimination, empilées comme des tuiles les unes sur les autres. Entre les dernières couches, les microbes .

 

Le contact prolongé avec l’eau, sur toute la surface du corps, ramollit ces dernières couches qui s’éliminent lors d’un savonnage même léger.

Si vous avez effectué u travail d’égoutier, vous vous sentirez plus propre après un bain qu’une douche.

Le bain procure donc une bonne hygiène de ce point de vue, mais recontamine  ensuite la surface avec les germes divers en suspension.

 

La douche qui ruisselle décontamine la surface de haut en bas.

 

Du point de vue strict de l’hygiène, bain puis rinçage à la douche  ou douche prolongée sont équivalents.

 

Il faut prendre en compte le bien-être, et considérer le fait qu’à l’exception de nos mains, l’objectif n’est pas de stériliser notre peau

 

Peut-on se laver trop ?

 

On peut se laver tout le temps du fait d’une maladie : le trouble obsessionnel. On peut, surtout, se laver mal :

 

_en utilisant des produits trop agressifs, qui décapent la peau, par exemple les gels douche ; comme les liquides vaisselle, ils sont dégraissants. Or la peau se protège par un film de graisse, très ténu, qui limite la formation de petites brèches par où pénètrent et s’installent les microbes . Ca se sent, si la peau « tire »  ou démange après la toilette

 

_ On peut aussi décaper de façon excessive une région qui doit garder un équilibre biologique, comme le vagin. En stérilisant cette région, on modifie sont pH qui défend le vagin de l’invasion des germes du voisinage (vous devinez lesquels). La nature a horreur du vide. Les produits qui conviennent pour la toilette du vagin sont l’eau et éventuellement des savons spécifiques.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 575
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité