Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
17 octobre 2014

Et le sport dans tout ca?

runner_888016_1280

Trop de sport nuit à la santé!

 

Le sport à outrance dans l'enfance peut déformer le corps ou entraver la croissance. Certains sports: gymnastique, judo... pratiqués chez les enfants diminuent de plusieurs centimètre la taille à l'âge adulte. D'une manière générale, la compétition n'est pas bonne avant la puberté.

A l'âge mûr, reprendre le sport à 40 ou 50 ans en ayant en tête les performances de ses 20 ans produit des accidents cardiaques ou, si vous avez de la chance, des  tendinites et claquages .

Enfin, certaines maladies imposent de limiter les efforts physiques.

Le sport-plaisir, c'est autre chose. Ecolier, étudiant ou autre, nous sommes mieux-portants en ne faisant pas "que" travailler.

Pas de sport nuit également!

 

Un peu de sport produit beaucoup d'effet

Dès qu'on est "régulier": une ou deux séances par semaine, le sport amène un bénéfice physique et moral. idéalement, 40 minutes d'exervice physique sont recommandées chaque jour.A propos: la marche soutenue est un sport!

Un corps plus fort résiste mieux

Votre dos est comme un mât de bateau. Il n'est pas planté dans la coque, mais posé sur le pont et maintenu vertical par un système complexe de haubans, savamment tendus.

Avez-vous déjà vu un squelette tenir tout seul?

La musculation prudente participe à la santé du dos, comme la pratique des étirements; si vous ne touchez pas vos orteils sans vous faire mal, entraînez vous. Assouplir le bas du dos permet de répartir les pressions sur toutes les vertèbres lombaires. Si vous n'êtes pas souple, toutes les charges se concentrent sur UNE seule vertèbre et UN seul disque: celui qui fera un jour la célèbre "hernie discale".

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 575
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité