Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
26 mars 2021

De la vaccination personnalisée au vaccinodrome

vaccination_center_5921544_640

Je participe à un petit centre de vaccinations: 100 patients par jour, une équipe avec hôte d'accueil, 2 infirmières, 2 médecins.

Jusqu'à présent, nous recevons les personnes les plus âgées, et/ou les plus fragiles, les doses de vaccins étant délivrées au compte-goutte.

Cela permet, même brièvement, de délivrer à chacun un message personnalisé, tout en se livrant à une saisie informatique aussi fastidieuse que nécessaire.

On nous promet plus de vaccins.

iles prévu d'aller jusqu'à 1000 par jour. C'est ce qu'il faut faire, si on a les vaccins. Bien sûr.

Nous serons toujours deux médecins. Avec nous , plus d'infirmier.e.s, d'hôtes de d'accueil, des auxiliaires sanitaires, d'autres personnes.

Un centre monté sous tente, probablement. Le problème de la ventilation se règlera de lui même, j'arrêterait de faire *** tracasser tout le monde avec mes portes ouvertes.

 

Pourquoi n’y a-t-il plus de véritable consultation avant vaccination?

Vous vous en doutez : parce qu’on veut aller vite.

Mais nous restons en sécurité.

Actuellement, nous ne retenons aucune contre-indication à l’administration du vaccin. Aucune maladie, ni aucun traitement quel qu’il soit, ne pose de problème particulier. C’est comme le vaccin DTPolio : pas de contre-indication sauf hyper-immunisation !

Ce qui pose problème

-Un COVID confirmé datant de moins de 3 mois : la vaccination est reportée et comportera une seule injection, dans un  premier temps

-L’allergie au propylène glycol, composant du vaccin: allergie fort peu courante.

-la grossesse: on attend l'entrée dans le deuxième trimestre.

-Une réaction anormale à la première dose : à évaluer au cas par cas. Si la réaction a été très importante, la deuxième dose peut être déconseillée ou reportée

Il reste la question des allergies : des réactions allergiques exceptionnelles sont possibles, comme avec tout vaccin.

En cas d’antécédents allergiques sévères : passé de gonflement allergique du visage = œdème de Quincke, choc allergique dit anaphylactique nous recommandons une surveillance de 30 minutes après vaccination. Les cas particuliers:  passé de  multi chocs anaphylactiques sont évalués au cas par cas par le médecin et exceptionnellement référés au spécialiste pour une vaccination sous surveillance hospitalière avec test de dixième de dose pour commencer. Ce protocole a été élaboré chez nous, pour nous et je ne sais pas ce qui se passe ailleurs à ce sujet.

Comme pour tout vaccin, le vaccinateur garde à sa portée de quoi traiter rapidement les allergies graves. Ces réactions surviennent habituellement dans les  minutes qui suivent la vaccination, ce qui justifie un temps de surveillance systématique de 15 minutes. Une allergie grave est attendue sur 100 000 vaccinations, on espère avoir du bol mais la loi des séries existe  (dixit un anesthésiste qui s'est fait 2 allergies au curare la même matinée)

Les conseils :

«  à cause des variants, ne rien changer aux protections actuelles : port du masque en tout lieu clos, ne pas manger avec des personnes extérieures au foyer en intérieur, se sentir libre quand on est dehors parce que pas de contamination documentée en extérieur  hors foule compacte

Variants: une personne vaccinée peut être malade et transmettre certains variants, on pense que le vaccin empêche quand même les formes les plus graves »

Et toujours:

Se vacciner dès que possible avec le premier vaccin disponible: si vous devez vous déplacer sur autoroute, si aucune voiture avec une ceinture de sécurité et 6 airbags n'est disponible, mieux vaut monter dans une voiture avec ceinture et 4 airbags que se déplacer à pied. Surtout que la circulation sur l'autoroute accélère fortement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 575
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité