apple_2788585_640

Le plus simple: Rendez-vous au planning

Depuis 2013, en France, à partir de vos quinze ans, vous pouvez être reçue anonymement et gratuitement dans les centres de planification et d'éducation familiale: CPEF.

Vous devez être en mesure de prouver votre âge, mais aucune information vous concernant ne sera transmise à quiconque (médecin traitant, parents...)

Le planning peut vous faire accéder gratuitement à une contraception

— en vous remettant des plaquettes de pilule

— mais aussi en vous faisant poser un DIU (Dispositif intra-utérin, anciennement nommé "stérilet"-il ne rend pas stérile, bien entendu, mais empêche la grossesse tant qu'il est en place.)

Les DIU modernes sont des dispositifs minuscules qui conviennent aux femmes qui n'ont pas eu d'enfants. Il s'agit d'une contraception discrète, sans hormones, donc parfaitement naturelle, et on ne risque pas de l'oublier.

— en vous faisant poser un implant hormonal, efficace pendant trois ans.

Comme il est plus facile de remettre une pilule que de programmer la pose du DIU et de l'implant, n'hésitez pas à insister si tel est votre choix. Auprès de votre médecin ou de votre gynécologue aussi, d'ailleurs.

Le planning peut vous faire accéder gratuitement à l'ivg: interruption volontaire de grossesse. Si vous êtes mineure, vous devrez être accompagné d'un (e) adulte qui a votre confiance. Cet adulte peut, bien entendu, ne pas être un parent. Seul cet (te) adulte sera informé et tenu au courant de votre démarche. Le secret sera gardé vis à vis de vos parents. L'IVG est autorisée en France jusqu'à 12 semaines de grossesse.

 

Les centres de planification | IVG.GOUV.FR

Les centres de planification ou d'éducation familiale vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches. Ils assurent des entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la contraception à la suite d'une IVG. Ils peuvent aussi réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu'à 5 semaines de grossesse).

https://ivg.gouv.fr

 

 

 

A la pharmacie: votre pilule gratuitement

Depuis 2016, les pharmacies peuvent aussi vous délivrer une pilule prescrite sur ordonnance (à votre nom donc)

1°) gratuitement (si elle fait partie des pilules remboursables, notez que les plus sûres sont remboursables)

2°) anonymement, SI VOUS DEMANDEZ LE SECRET: la facturation est faite avec un code spécial, et n'apparaîtra pas sur les relevés transmis à votre famille.

Les pharmacies peuvent aussi renouveler pour six mois une ordonnance périmée, dans les mêmes conditions. Les infirmier (e)s scolaires ont également ce droit.

Cette disposition est peu connue.

Choisir une contraception est souvent l'étape qui précède l'arrêt du préservatif; les centres de planning ont dans leurs locaux ou à proximité des structures qui font du dépistage, toujours anonyme et gratuit: les CeGIDD. Faire un test de dépistage avant l'arrêt du préservatif est utile dans tous les cas (une personne vierge peut avoir été contaminée par le VIH ou l'hépatite de façon non sexuelle).

 

Vous pouvez trouver les adresses à jour ici.

CeGIDD | Vih.org

no-lexicon]VIH et IST : Se faire dépister en France dans un CeGIDD[/no-lexicon]Les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles ont été mis en place à partir de janvier 2016, pour remplacer les CDAG (centres de dépistages

http://vih.org

 

Vous serez reçu (e) par un (e ) infirmièr (e) spécialisée dans l'information sur la sexualité. Ces personnes ont l'habitude de recevoir des jeunes, ou des personnes inquiètes, et sont formées à expliquer les choses avec bienveillance et non-jugement, en prenant le temps nécessaire et aussi en appelant un chat un chat. C'est vraiment le point fort de ces centres. Si vous êtes en couple, je vous invite à faire cette démarche ensemble.

Bien entendu, vous serez reçus séparément et vos résultats ne seront remis qu'à vous seul (e). libre à vous ensuite de vous les échanger.