C'est plus simple, et moins cher. Comme l'écrit la revue indépendante "Que Choisir": " Sécurité Sociale Etudiante: le régime général, c'est maintenant."

Moins cher:  237 euros d'inscription à la sécurité Sociale  remplacés par une "contribution à la vie étudiante: CVEC" de 90 euros, payée par tous, chaque année, hormis les étudiants boursiers. L'étudiant doit s'inscrire sur le site CVEC.Une attestation de paiement, (ou d'exonération, pour les étudiants boursiers) est nécessaire pour s'inscrire à l'université.

Accueil - CVEC, Contribution Vie Étudiante et de Campus

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s'inscrire dans son établissement.

https://cvec.etudiant.gouv.fr


Plus simple, car il n'y aura pas d'autre  démarche administrative/changement de situation à la rentrée, pour les étudiants nationaux.Fini la carte vitale qu'on reçoit dans les 3 mois ( si on la reçoit).Et ça simplifie beaucoup de choses par rapport aux années précédentes....

Vous êtes français:

Vous vous inscrivez à la fac pour la première fois en 2018: vous conservez votre protection santé actuelle, le plus souvent celle de vos parents.Vous gardez votre carte vitale. Il faudra quand même la mettre à jour une fois par an.

Vous étiez déjà étudiant l'an dernier et êtes inscrit à la sécurité sociale étudiante: vous conservez (aussi) votre protection santé actuelle, et gardez votre carte vitale.Vous rejoindrez le régime général  de votre lieu de résidence, normalement de façon automatique,à la rentrée 2019.

Vous êtes étudiant étranger: vous vous inscrivez à l'université pour la première fois.

Vous devrez être déjà inscrit à l'université, et donc avoir payé votre CVEC (puisque l'attestation de paiement est demandée pour s'inscrire à l'université): vous bénéficierez ensuite de la protection santé .Vous devez vous inscrire sur le site internet dédié de la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie).

 

Vous êtes étudiant étranger et et vous étiez déjà inscrit l'an dernier: vous restez affilié à votre caisse précédente. Vous rejoindrez le régime général en 2019.

Et les mutuelles?

La sécurité sociale vous protège clairement contre les gros coups durs. Personne ne vous souhaite  bien sûr un accident grave  ou un cancer, mais, comme vous le savez, "shit happens, sometimes* ". Ceux à qui ça arrive auront leurs soins, totalement, pris en charge. Bon, à votre âge, on a plus souvent besoin de soins dentaires ou de lunettes. Les lunettes peuvent être peu chères: 30 euros environ (pour une correction simple) si vous faites attention au devis: voir mon article à ce sujet

Lunettes moins chères: avez-vous besoin de verres

Votre ophtalmologiste vous a fait une ordonnance pour des lunettes. Vous devez savoir : Que le prix des lunettes peut varier entre 30 et 200 euros, pour une qualité de correction comparable (sauf cas médicaux exceptionnels et précisés comme tels par l'ophtalmologiste). Pourquoi ces différences?

http://santefamille.canalblog.com

Les soins dentaires, par contre, chiffrent très vite si on ne répare pas de simples "trous". Si votre dentition est en mauvais état (et ça peut arriver même si vous lavez vos dents), restaurer une dent coûte plusieurs centaines d'euros. En restaurer plusieurs devient simplement impossible pour de nombreux budgets. Je vous engage très vivement , non seulement à souscrire à une mutuelle, mais à la choisir soigneusement, en prenant en compte:

-- vos besoins particuliers si vous en avez, dont optique et dentaire

-- le montant des remboursements en euros (les pourcentages n'ont aucun sens)

-- la part que la mutuelle consacre à ses frais de gestion: pour certaines, ces frais approchent 50%!  Plus ces frais sont élevés, moins l'argent est disponible pour les souscripteurs, naturellement.

Un exemple de comparateur, proposé par la revue indépendante "Que Choisir" **. Oui, l'accès au site est payant. Vous pouvez vous abonner pour un mois, pour quelques euros. C'est le prix d'une information non biaisée. Vous pouvez  aussi étudier les différentes offres par vous même. Bien sûr, rien ne vous oblige à choisir une mutuelle estampillée "étudiant".

Comparateur mutuelle - Trouvez la mutuelle santé adaptée à votre...

Que Choisir vous aide à trouver la mutuelle adaptée à vos besoins. À partir du profil choisi, Que Choisir compare les tarifs et les garanties des principales mutuelles santé.

https://www.quechoisir.org

Si vous pouvez bénéficier de la mutuelle de vos parents, les conditions en sont souvent avantageuses. Etudiez-les de près. Un peu de prévision évite beaucoup de soucis. En cas de  problème de santé, la dernière chose dont on a besoin, c'est bien les soucis!

Bonne rentrée!

 

* Selon la formulation de N.TALEB, dans "Le Cygne Noir"*

** Les revues indépendantes sont à la démocratie ce que le sel est à la cuisine. Il y en a peu sur le marché et on ne les promeut jamais assez.

girl_410334_640