Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
24 avril 2017

Irène ou la double injustice

cigar_1837050_1280

Irène a 50 ans. Son travail, c'est "l'aide à la personne": beaucoup de travail, beaucoup d'affect et des horaires impossibles.Les personnes ont des besoins de jour comme de nuit. En échange de l'énergie qu'elle y investit, Irène reçoit peu de considération et peu d'argent.

Irène a une famille. Sa mère est impotente, son père a des problèmes avec ses artères et il y a quelques mois on lui a coupé la jambe. Il a toujours bien bu et bien fumé.

Irène fait les courses et  aide comme elle peut. Beaucoup d'affects, beaucoup de fatigue. Son conjoint est, lui, convalescent.Irène s'occupe de lui. Irène a des petits-enfants, elle s'occupe d'eux quand elle le peut.

Personne ne s'occupe d'Irène.

Irène fume. Beaucoup, depuis longtemps. Quand on est fatigué, ça aide à tenir debout. Et ça détend.

Irène a mal aux jambes, depuis quelque temps. Elle n'a pas vraiment le temps de consulter. Quand elle y va,  le médecin s'inquiète pour ses artères.De rendez-vous spécialisé en week-end férié, le temps passe.

Irène est opérée en urgence. Le sang ne passe plus vers ses jambes.Le chirurgien lui pose une prothèse aortique, qui remplace la portion d'artère à la fois fissurée et obstruée.Il lui sauve la vie.

Irène prendra des anticoagulants, le reste de sa vie. La durée de vie de sa prothèse est à ce jour inconnue. Dix ou quinze ans au moins, si tout va bien.

Les inégalités de santé tiennent d'une part aux conditions de travail, d'autre part à l'éducation. C'est double peine. C'est injuste.

Les cardiologues disent entre eux que les artéritiques "fument leurs jambes", parce qu'il faut souvent les amputer morceau par morceau. Mais les fumeurs, qui savent tous que fumer est nocif pour la santé, pensent gagner à la loterie de "qui n'aura pas le cancer du poumon" et ignorent que leurs artères à TOUS seront bouchées (plus ou moins vite, plus ou moins complètement) et qu'ils seront, aussi, TOUS insuffisants respiratoires sur le long terme avec une altération majeure de leurs conditions de vie au niveau respiratoire ...et cognitif. Un cerveau mal oxygéné fonctionne au ralenti.

Ça aussi, c'est injuste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 574
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité