Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
13 mars 2015

Je n'aime ni fruit, ni légume

fruits_1761041_1920

C'est votre droit, et vous n'êtes  seul!  Mais un peu de verdure est nécessaire à la bonne santé.

Pour les vitamines: le minimum vital

On peu l'estimer à une cuillérée à café de jus de citron par jour, comme dans la marine à voile, où cette pratique avait  fait disparaître le scorbut. D'accord, le jus de citron pur, c'est infect, une orange pressée fera tout aussi bien l'affaire une fois ou deux par semaine. Vous pouvez aussi utiliser le citron pour blanchir vos dents et en avaler au passage quelques gouttes.

 

Pour la digestion: il y a moyen de ruser

Une bonne digestion nécessite des fibres, fournies par les fruits, les légumes, ou les céréales complètes ou demi-complètes. Si vous haïssez les légumes, consommez du riz, de la semoule et des pâtes demi-complètes, ça ne change pas grand chose au goût et ça vous fera du bien. Il en va aussi de la prévention des affreux cancers digestifs; on reconnaît d'ailleurs les gastro-entérologues à la cantine de l'hôpital au fait qu'ils commencent tous leurs repas avec un bol de salade, car ils savent très bien pourquoi.

 

Osez la nouveauté

Si vous aimez , ou tolérez seulement, un ou deux fruits ou légumes, mangez le souvent . Et d'abord: connaissez-vous TOUS les fruits et TOUS les légumes? Faites l'expérience de vous promener sur un marché le week-end, ou dans un magasin spécialisé type "Grand frais". Vous pouvez y découvrir un aliment qui vous tente bien qu'il appartienne au règne végétal.

Pensez convivial

Le repas "à la francaise " est paraît-il inscrit au patrimone mondial , immatériel, de l'humanité. Il participe au "french paradox": les Francais boivent plus et  mangent plus gras que les  peuples anglo-saxons, et sont pourtant en meilleure santé cardio-vasculaire.

Manger en compagnie est une excellente façon de passer un bon moment et de goûter de nouvelles choses. Il peut s'agir d'une bouchée prise dans l'assiette de votre voisin. Pour aimer, il faut connaître, comme dans les autres domaines de la vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 575
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité