the_old_man_1749355_1920

Vous connaissez sûrement une grand-mère, au visage relativement protégé par des crèmes de soin, mais dont le décolleté a plissé comme une peau de crocodile. Ou qui a préservé ses mains, alors que ses avant-bras se sont ornés de taches de vieillesse. Ou une vieille personne au visage et aux mains burinées, qui n'avait pas l'habitude des cosmétiques.

Si vous examiniez ls fesses de ces personnes, vous seriez surpris de voir une peau beaucoup plus jeune et préservée.

 

Ce qui vieillit le plus vite la peau, c'est bien le soleil. Il agit sur toutes les zones découvertes.Ce qui limite le plus les dégâts, ce sont

-une alimentation variée et suffisante

-pas de tabac, peu d'alcool

-l'a conservation de l'hydratation de la peau, par des crèmes relativement grases appliquées sur les zones découvertes; une même qualité n'est pas indispensable sur toutes les zones, mais inclure le décolleté et les avant-bras en plus des mains et du visage.

Quelle crème?

Je répète: la crème hydratante est une crème grasse, qui s'oppose à l'évaporation. les crèmes fluides, ou pire: les gels, hydratent mal. Nous constatons d'ailleurs que les hommes, dont la peau est généralement plus grasse, se rident moins vite que les femmes; Cependant, protéger leur peau est tout aussi utile pour les hommes, particulièrement après trente ans. Les femmes ont tout intérêt à commencer à protéger leur peau dès l'âge adulte.

Peu importe la crème  que vous choisissez, mais vous devez bien la tolérer. Si elle vous irrite, changez-en. Comme tout produit, moins le nombre de composants est élevé, moins le risque d'intolérance et d'allergie est grand. Les produits bio ou "naturels" ne sont pas moins multi-composés que les autres.Les produits hypo-allergéniques proposés en pharmacie sont intéressants si vous présentez des intolérances à plusieurs produits. 

L'efficacité d'une crème est au mieux modeste en ce sens qu'elle ne réduit pas les rides; mais elle les empêche significativement d'apparaître.

L'efficacité d'une crème n'est pas reliée à son prix, comme le démontrent régulièrement les associations de consommateurs.

Idéalement, appliquer une crème hydratante le matin et le soir, sur une peau propre et non maquillée bien entendu.

L'été, ou à la montagne, utiliser le jour un écran solaire de bonne qualité , d'autant plus que votre peau est claire. Etre Noir ne protège pas indéfiniment des brûlures, en particulier à la montagne, mais permet de se  contenter d'un indice de protection moindre. Etre Noir limite aussi le vieillissement solaire de la peau ce qui permet de n'appliquer une crème hydratante qu'une fois par jour, au coucher par exemple.