Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
3 octobre 2014

santé et voyage

beach_84631_1920

"Super, les vacances-surprise à Zanzibar!

Génial. Vous êtes vacciné contre la fièvre jaune?

-Pourquoi, il y en a là haut?

-On n'est pas sûr...probablement non, il y en a au nord de la Tanzanie et on n'a pas toutes les données... Mais on est sûr que la vaccination est exigée de tous les voyageurs à l'arrivée: les non-vaccinés sont vaccinés de force, à un prix élevé, avec un vaccin local, qui de toute façon comme tout vaccin ne sera pas actif avant une dizaine de jours.

-Mais je pars une semaine!

-Eh oui..."

Un  voyage tropical, ça se prépare (et puis, les voyages-surprise où on ne sait pas s'il faut emmener son maillot de bain ou ses affaires de ski, avec les limitations du poids des bagages en avion, ce n'est pas top)

Avec un peu de chance, le voyageur pour Zanzibar a prévu de se rendre l'an prochain au Sénégal ou au Burkina-faso; le vacciner un peu plus tôt contre la fièvre jaune ne posera pas de problèmes éthiques.

Les problématiques liées à l'hygiène

Hygiène alimentaire: le "péril fécal"

Il existe partout, à part l'Europe de l'Ouest, les USA et le Canada. Mention particulière aux Indes pour la typhoïde.

S'en prémunir: les choix alimentaires

-Les fruits et légumes:"pelez-le, cuisez-le ou jetez-le". Particulièrement difficile quand il s'agit de jus de fruits fraîchement pressés

-manger bien cuit

-boire de l'eau en bouteille, ouverte devant vous,  et éviter les glaçons.

 

S'en prémunir: la vaccination

Ce n'est pas une obsession de ma part, mais les vaccins ont leur part dans la prévention des maladies du péril fécal:

Prévention de l'hépatite A, qui est une maladie  virale, pour laquelle il n'existe pas de traitement, qui peut provoquer la mort; prévention de la typhoide, qui est une maladie bactérienne qui peut se traiter aux antibiotiques, mais qui évolue très vite et très fort (diarrhée sanglante, fièvre,troubles neurologiques)

Pour l'hépatite A, les adultes de plus de cinquante ans ont une chance sur deux d'avoir fait une infection inapparente dans l'enfance, et donc d'être protégés par des anticorps. S'il est plus élégant de rechercher chez eux ces anticorps et de leur proposer la vaccination s'ils n'en ont pas il n'y a aucun problème à vacciner une personne déjà immunisée. Encore faut-il se poser cette question suffisamment tôt avant le départ.

Enfin, les voyages sont souvent la seule occasion où des adultes en bonne santé se préoccupent de leurs vaccins; les vaccins utiles en Europe sont encore plus utiles sous les tropiques, où tétanos et polio circulent de façon active par exemple.

 

Hygiène de l'eau en général

La baignade en eau douce est l'occasion d'attraper divers parasites et est donc le plus souvent déconseillée. Idem pour le sable des plages dont on évitera le contact direct.

Eviter les piqûres d' insectes: association de répulsifs vestimentaires et corporels

De nombreuses maladies sont transmises par les insectes piqueurs. D'abord le paludisme, qui requiert aussi  une prévention médicamenteuse adaptée, y compris pour les natifs qui rentrent en vacances au pays. Contre toutes les autres (dengue, chikunguya et j'en passe), il n'y a que la prévention des piqûres.

Un grand progrès est réalisé par les répulsifs vestimentaires à base de perméthrine; résistant aux lavages, ils permettent de ne se préoccuper que des zones découvertes avec des produits à base d'icaridine ou de DEET. Dosages plus faibles pour les enfants.

Encore des vaccins!

Certaines régions du monde ont une circulation privilégiée des méningites, de fièvres hémorragiques (fièvre jaune), d'encéphalites (encéphalite japonaise, encéphalite à tiques). Une source d'information efficace est le "bulletin épidémiologique hebdomadaire conseils aux voyageurs", qui révise chaque année et détaille le risque sanitaire pays par pays. Parce que, franchement, dès lors que ce type de maladie circule quelque part, il vaut mieux s'en protéger.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 575
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité