Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
11 août 2014

Auto-médication: les plaies et les bosses

accident-743035_1280

Les désinfectants( antiseptiques)

 

Le DAKIN, désinfectant à tout faire

C'est une eau de javel diluée et colorée. Particulièrement intéressant pour les plaies infectées, boutons, petits abcès, épines dans les doigts..., quand vous ne voulez pas répandre les vilains germes partout. (surtout dans votre nourriture, berk! rappelons qu'une plaie de la main interdit aux cuisiniers de cuisiner...en principe.)

la javel , ou le dakin,  intéressants pour désinfecter   les surfaces souillées de sang,  et même les mains de quelqu'un ayant été en contact avec du sang (ce qu'il vaut mieux sont éviter de principe!) car ils sont , entre autres, efficace contre le virus du SIDA.

 Pour une plaie fraîche, l'eau et le savon sufisent, c'est même mieux car l'dée est d'enlever "mécaniquement" les souillures, donc autant y aller franchement plutôt que tamponner avec trois gouttes d'antiseptique.

l'alcool n'est pas le meilleur antiseptique, ce n'est pas parce que ça pique que ça marche mieux (le masochisme ne passera pas...)

L'alcool peut dépanner (un peu comme l'alcool buvable: ce n'est pas le meilleur tranquillisant, mais le plus disponible sur le marché...)

Il  peut servir surtout à faire désenfler le site d'un coup, à condition de le diluer au tiers et d'imbiber largement une  (des) compresse(s). C'est un grand classique des services d'urgences, et en plus ça marche. Fumeurs, s'abstenir (sous peine de revenir à ces mêmes urgences, pour brûlure; ça s'est vu.)

La BETADINE: le désinfectant des chirurgiens

Possiblement allergisant,iodé, coloré: on voit mal la plaie, pourquoi utiliser la Bétadine? Par ce qu'il y a des coins où, vraiment, le risque d'infection est important: les aisselles, les environs de l'anus (disons la région comprise dans le slip, en comptant un bon taille haute et pas un string). Une plaie ou un abcès dans cette région doivent être tenus particulièrement propres, protégés des microbes du tube digestif (ils y sont très utiles, mais qu'ils y restent).

D'où la betadine (surnommée aussi "la ruine du slip", car ça tache affreusement!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 574
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité