Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
25 mai 2014

Se soigner

nurse-359324_1920

 

 

 

 

 

.Le "médecin traitant"

La relation médicale est basée sur la confiance. La confiance permet de partager les informations utiles pour votre santé. Un "bon médecin", c'est subjectif; cela suppose des connaissances techniques, une appréciation de ses limites, et des capacités d'écoute qui vous conviennent .  Enfin, votre médecin doit être accessible dans des délais raisonnables. Il est souhaitable qu'il suive une formation continue indépendante et vous êtes en droit de lui demander laquelle.Etes vous en confiance avec votre médecin?

Notons que les revues médicales  médicale dépourvues de publicité et donc indépendantes sont rares. On peu citer  Prescrire ,éditée par une association:"association mieux prescrire", qui propose  des outils de formation continue.

Votre dossier médical

Il n'existe pas de dossier médical standardisé. Il n'existe pas de moyen de les relier entre eux. C'est une bonne chose pour la sécurité des données; c'est une mauvaise pour ceux qui ont besoin de tous les éléments,  dans les situations compliquées, ou urgentes.Le meilleur gardien de votre santé, c'est vous. Il est bon de centraliser, sous la forme qui vous convient,  vos informations médicales,d'autant plus que vous avancez en âge, ou que vous avez une maladie chronique. Il est bon d'emporter avec vous ces informations, même et SURTOUT si vous consultez en urgence.

Si votre passé médical est complexe, rédigez au calme un historique de vos évènements de santé. Cela vous permettra de répondre  si on vous demande la date d'une intervention chirurgicale, ou de votre dernière vaccination.

Conservez vos examens d'imagerie:il peut être important de comparer avec un examen antérieur, que ce dernier soit normal ou anormal.

Les lieux de recours et bonnes adresses

Selon votre lieu d'habitation, il est bon de se faire une idée, par soi-même, des ressources en santé.

-si vous êtes concerné, où soigne-t-on le mieux les enfants?

-le service d'urgences le plus proche est-il réellement polyvalent?C'est rarement le cas s'il ne s'agit pas d'un CHU, "centre hospitalo-universitaire".

- Sinon, où se situe le centre de chirurgie de la main ? le centre cardiologique?le centre de recours des accidentés cérébraux?

les examens de prévention

La vue

Si vous n'avez jamais eu de problème de vue, faites la contrôler tout de même à l'âge adulte. Soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne vos enfants, demandez s'ils voient  bien au tableau, soyez méfiant s'ils se rapprochent pour lire ou s'ils se plaignent de maux de tête.Obtenir un rendez-vous en ophtalmologie est particulièrement long.

les dents

L'urgence dentaire survient toujours le soir ou le week-end,  et éventuellement pendant un séjour à l'étranger. Les urgences hospitalières  n'ont pas de dentiste en général.Beaucoup de stress, des calmants partiellement efficaces, des risques de complications et d'infection.

Contrôler sa dentition sans attendre d'avoir mal, est le meilleur moyen de traiter des caries débutantes.  Les dents devant faire de l'usage toute la vie, c'est un investissement d'en prendre soin régulièrement: les soins de restauration existent, mais à un coût très  élevé.Pas de bonne santé sans bonnes dents.

Le contact prolongé avec le sucre nuit aux dents, comme le savent les gourmands et les travailleurs de la confiserie exposés aux vapeurs de sucre.

Il est bon de brosser les dents le soir: la nuit l'absence de salive, aux vertus désinfectantes, laisse le champ libre aux bactéries pour attaquer les dents.

A temps de brossage égal, le brossage électrique est le plus efficace; sa rudesse ne convient cependant pas à toutes les bouches, à moins de choisir un modèle comportant  une vitesse qui convient aux "dents sensibles".

L'orthodontie sera moins souvent nécessaire aux enfants qui ont suffisamment d'aliments à croquer: dès lors qu'ils ont des dents, les enfants doivent mâcher des aliments résistants.  Cette mastication stimule la croissance de l'os de la mâchoire: il y a ainsi moins de risques de n'avoir "pas assez de place" pour les dents.

Vaccination

Nous oublions facilement que la trilogie hygiène-vaccination-antibiotique a fait gagner 30 ans de vie, en un siècle, aux Européens de l'Ouest.

DTPOlio, DTPolioO+ coqueluche:une vaccination de base

"On ne voit plus de polio"! disent les jeunes gens étonnés. C'est vrai, ils n'en voient plus. Parmi leurs camarades étudiants, il se trouve peut être un jeune né en milieu rural hors Europe, porteur d'une atrophie ou d'une paralysie. L'ami de leurs parents qui boite, porte peut-être une attelle qui maintient  droite une jambe grosse comme mon bras; on ne vaccinait pas tout le monde après-guerre.Oui, la polio, le tétanos, la diphtérie existent toujours. Leur réservoir:tellurique, aquatique, humain, n'est pas contrôlé. L'innocuité de cette vaccination, après un demi-siècle d'usage, est quasi parfaite. C'est une vaccination de base qui peut être recommandée à tous les bien-portants et à la grande majorité des malades.

L'association avec la protection contre la coqueluche fait partie de la "stratégie du cocooning", destinée à protéger les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés. la coqueluche en effet, fatigue beaucoup les adultes et peut tuer les enfants.

 

Rougeole, oreillons, rubéole: des vaccins vivants

 

les vaccins vivants atténués ne sont utilisés que chez les personnes disposant d'une bonne immunité. Ces maladies ne sont pas toujours des maladies bénignes de l'enfance; les complications, dont la mort , existent, ainsi qu'un danger majeur pour les enfants à naître.Comme pour beaucoup de maladies virales, il n'existe pas de traitement.

 

Autres vaccinations

de nombreuses maladies virales, et bactériennes, peuvent être prévenues par la vaccination. Leur intérêt se détermine selon la profession, le mode de vie, la composition de la famille, et la notion de voyages  en particulier hors de l'Europe de l'Ouest. Il n'existe pas de vaccination "standard," mais de nombreuses vaccinations éventuellement utiles.

 

Doutes et débats

 

Des incertitudes, aujourd'hui levées comme pour la vaccination contre l'hépatite B, des lourdes maladresses-pour utiliser une formulation correcte-consistant à vacciner toute une population contre une grippe banale, amènent  à douter du bien-fondé de toute vaccination. Ce n'est qu'en regardant en arrière-l'état sanitaire avant la vaccination- ou ailleurs-dans les pays pauvres -, que l'on peut se faire une idée juste d'un monde "avec" et "sans" vaccins.

Vaccinations altruistes

la vaccination anti-grippale, pour les proches de personnes fragiles: nourrissons, vieillards, malades, est une vaccination altruiste: le bien-portant a très peu de chances de mourir de la grippe, mais il peut en tant que porteur "sain", sans symptomes, contaminer la personne fragile qui risque des complications.

Vaccinations récentes, balance entre rique individuel et collectif

cas de la varicelle

la vaccination anti-varicelle est une vaccination récente, efficace, par un virus vivant atténué. Sa place fait débat car si trop peu d'enfants sont vaccinés, on verra s'élever l'âge moyen de la varicelle; or les complications sont plus fréquentes chez l'adulte que chez l'enfant. C'est pourquoi certains pédiatres la recommandent systématiquement (bénéfice individuel), et d'autres choisissent de vacciner seulement les enfants les plus  à risque de varicelle grave, c'est à dire les enfants porteurs de maladie chronique. Cette stratégie s'accompagne d'une proposition  de vaccination aux jeunes adultes, particulièrement les femmes  (protection de l'enfant à naître, comme pour le rattrapage de la rubéole) ou les professions exposant à rencontrer des malades: santé, social, s'ils n'ont jamais rencontré la varicelle (maladie ou vaccin)

 

Vaccination contre le papillomavirus des jeunes filles

Le cancer du col étant lié à des déterminants de modes de vie:précocité des premiers rapports,  multiplicité des partenaires, et la protection n'étant pas acquise envers tous les papilloma, cette vaccination présente probablement un intérêt pour certaines jeunes filles. La vaccination n'est efficace qu'avant de débuter les rapports sexuels.Elle ne dispense pas des examens gynécologiques qui permettent de déceler ces cancers à leur tout début.

On peut considérer qu'aujourd'hui , c'est un pari raisonnable dans certains cas, toute la préoccupation étant de déterminer lesquels.Si le choix de vacciner est fait, mieux vaut choisir le vaccin comportant le plus de valences:Gardasil°, plutôt que le Cervarix°.

 

Votre santé: le secret

Votre médecin ne trahira jamais le secret. Mais des tiers:votre employeur, votre assureur, vos ennemis, vos amis, peuvent être intéressés de façon malveillante par votre santé. Comme pour tout autre domaine concernant la vie privée, une information révélée ne peut jamais être reprise .

Certains sujets sont plus tabous que d'autres: la santé psychique, le VIH, mais aussi la santé sexuelle et même le cancer! Il est souvent judicieux, comme dans le grand âge, de parler peu de sa santé et de se soigner beaucoup.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
  • la génétique, il faut bien faire avec. Mais pour notre santé-ou celle de la famille, qu'est-ce qui dépend vraiment de nous? Comment viser l'autonomie en matière de santé? Voici quelques réponses à des questions fréquentes, souvent posées par des étudiants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 570
Bonne Santé: ce qui dépend de nous. La santé des étudiants...et des autres (par Dr AM Puyhardy)
Publicité